Comment créer un logo unique et personnalisé en quelques minutes avec Midjourney

Comment créer un logo unique et personnalisé en quelques minutes avec Midjourney

🌎
For non-french readers, here is the English version: How I created a unique and personalized logo with Midjourney

Introduction

Janvier 2023, le fameux mois des bonnes résolutions ! Je me décide (enfin) à me lancer dans la rédaction d'articles de blog. Après un premier article publié qui a connu un IMMENSE succès sur les Internets (200 vues 😅), je me suis posé la question de l'identité que j'aimerais avoir sur mon blog et plus largement sur le web.

On le sait tous, un bon blog est un blog avec un beau logo ! N'ayant que très peu de compétences créatives (et assez peu de temps et de motivation pour en obtenir), je me tourne vers des outils de création d'images basée sur l'intelligence artificielle. Au vu de l'extrême médiatisation de l'IA en ce moment, c'est un bon sujet pour un autre article de blog 🧠

Pour expérimenter avec quelques idées de logo, mon choix s'est porté sur Midjourney, une intelligence artificielle capable de générer des images très créatives en quelques secondes.

L'utilisation de Midjourney se fait à l'aide de commande à envoyer depuis un serveur Discord. C'est très simple, intuitif et l'outil propose même une offre gratuite, permettant de générer plusieurs dizaines d'images (25 au moment où je l'ai utilisé) ce qui donne la liberté de pouvoir jouer avec et découvrir son potentiel.

Cet article n'est ni sponsorisé ni affilié à Midjourney, Inc. J'ai utilisé l'offre gratuite lors de mon inscription à Midjourney et je n'ai reçu aucune compensation pour la rédaction de cet article.

Expérimentation

Le processus d'expérimentation avec Midjourney est très simple et similaire à n'importe quelle autre intelligence artificielle créative :

  1. Décrire en langage naturel, que l'on appelle un prompt, l'image que l'on souhaite générer. En général, plus il y a de détails, mieux c'est. Il faut faire un travail de visualisation mentale et savoir décrire ce que l'on voit dans notre tête

  2. L'IA va nous proposer 4 images qui vont correspondre plus ou moins à la description que l'on a donnée

    • Si l'une des quates images est satisfaisante, il est possible de repartir de cette image-là et demander à l'IA de proposer des variations

    • Si aucune des quatre images n'est satisfaisante, recommencer à l'étape 1 en modifiant la description en y ajoutant des détails sur les formes, les couleurs, le style artistique, etc.

  3. Après une ou plusieurs itérations, l'image de nos rêves a été générée. Il suffit de télécharger l'image en grande résolution pour pouvoir l'utiliser partout 🔥

Voici à quoi ressemble l'interface utilisateur pour Midjourney (la capture d'écran provient de la documentation officielle) où:

(1): Le prompt qui a été utilisé pour générer l'image

(2): La grille d'images incluant les boutons de contrôle pour effectuer des variations (V1...V4) et augmenter la résolution (U1...U4)

Première itération

Étant donné que mon blog porte sur des articles tech, exclusivement tourné vers la programmation et l'ingénierie logicielle, j'imagine un logo avec un design simple et assez plat représentant un petit robot écrivant avec un crayon à papier. J'utilise donc le prompt suivant :

/imagine prompt: flat logo, simple and sleek design, robotic arm holding a pencil, flat design, two-dimensional --v 4 --s 1000

En plus du prompt, la commande envoyée à Midjourney contient deux paramètres qui vont modifier son comportement : --v qui spécifie la version de l'IA à utiliser et --s qui spécifie à quel point l'image va être stylisée, ce qui définit la complexité des formes qui vont être utilisées pour réaliser le dessin. Comme toujours, pour plus d'infos, voici la documentation.

Une fois la commande envoyée et après quelques secondes de réflexion et de génération, la grille d'images proposée est la suivante :

Au premier abord, les images paraissent toutes assez cohérentes avec le prompt que j'ai écrit : elles décrivent bien un robot avec un crayon à papier. Elles se ressemblent, mais ont pourtant un style bien différent. Très rapidement, je me rends compte aussi de quelques détails intéressants :

  • Trois robots sur quatre ne possèdent qu'un seul œil

  • Le crayon est toujours penché vers la droite

  • Le crayon est aussi toujours représenté avec une mine de chaque côté. Ce qui est étrangement similaire à la lame double que j'utilisais dans le jeu vidéo Elden Ring à ce moment-là, mais je divague... 😅

La troisième image me paraît être la meilleure en termes de design, avec un robot possédant des caractéristiques humaines le rendant plus attachant. J'aime beaucoup le style graphique "dessin à la main" donc je décide de me concentrer sur cette image en priorité.

Seconde itération : variations de la troisième image

Pour Midjourney, demander une variation revient à appliquer de légères modifications sur l'image de base sans en changer le style graphique. C'est un équilibre fragile entre le fait de rester proche de l'original et y ajouter de nouveaux détails.

Par exemple, voici quatre nouvelles images qui sont des variantes de la troisième image choisie précédemment :

Cette fois, c'est assez clair : les quatre robots se ressemblent fortement, le style "dessin à la main" a été conservé, de même que la palette de couleur. Cependant, en regardant en détail, je remarque que de nombreux petits changements ont été apportés :

  • Le design de l'antenne, des yeux, du cou, du crayon et la forme des jambes sont différents sur les 4 images

  • L'expression sur le visage du robot a particulièrement changé, il semble avoir peur ou être étonné

  • La forme et la direction des bras ne sont pas naturelles

Troisième itération : changement de style

Malheureusement, ces variations ne correspondent pas tout à fait à l’idée que je me fais de mon petit robot artiste. Je décide donc de repartir à l'étape 1 avec un nouveau prompt pour y inclure d'autres précisions. J'aimerai avoir un robot dans un style Low poly avec des détails assez grossiers pour rester sur un logo simple visuellement.

Voici le prompt que j'utilise et la grille d'images proposée par Midjourney :

/imagine prompt: cute, little robot holding a pencil in left arm, low poly design, flat logo, simple, low detail, high res --v 4 --s 1000

  • Le style "low poly" est plutôt bien respecté par Midjourney, les robots sont construits grâce à des formes géométriques basiques et la palette de couleurs reste simple

  • Le prompt demande que le robot tienne le crayon de la main gauche, mais il le tient systématiquement de la main droite. Il est possible que l'IA n'ait pas compris la différence entre la main gauche et "à gauche" de l'image, ce qui donne la main droite à cause de l'effet miroir (le robot étant représenté de face)

Malgré la bonne qualité des images générées, je trouve que ce style graphique ne convient pas vraiment à un logo.

Quatrième itération : de nouvelles variations !

En reprenant l'image du robot générée lors de la première itération, j'essaye de trouver mon bonheur avec d'autres variations :

Les variations sont toujours fidèles au style graphique de l'image originale, mais de nouveaux détails, jusqu’alors jamais vus dans les itérations précédentes, apparaissent :

  • Le visage du troisième robot n'a plus de bouche

  • Le quatrième robot a désormais un nez 👏

En revanche, ces variations sont spéciales parce que les images contiennent de nombreux problèmes. Par exemple, du point de vue artistique : la forme des bras est toujours très peu naturelle, un trait noir dépasse du crayon et l'image quatre comporte des formes bizarres au niveau des épaules/bras du robot.

Plus intéressant encore, l'image 1 et 2 ont des formes qui ressemblent à des taches d'encre ou de peinture qui pourrait faire penser à un vrai dessin réalisé par un artiste humain. Quand on se rappelle que le principe de l'intelligence artificielle est de mémoriser des centaines de millions de dessins pour pouvoir les comprendre et les copier, on peut penser que Midjourney ait tout simplement vu un grand nombre de dessins avec des taches et ait tenté de les reproduire ?

Finalement, l'image originale correspond plus au style et à l'idée que je me faisais du logo représentant un petit robot.

Dernière itération : augmenter la résolution

À partir d'une image, Midjourney est capable de l'agrandir sans perdre en qualité en augmentant le nombre de pixels et donc sa résolution. Ce procédé est appelé upscaling en anglais.

Une précision très importante : l'image redimensionnée qui en résulte ne sera pas une copie conforme de l'original. Midjourney en profite pour ajouter et affiner quelques détails au passage.

Voici l'image finale :

Miracle 🙏 ! Ce dernier petit robot est légèrement différent de l'original et c'est pour le mieux :

  • L'expression des yeux est encore plus humaine avec plus d'étincelles

  • Le robot sourit ce qui le rend plus mignon et l'IA y a ajouté des mains. Même si les détails des doigts sont un peu grossiers, cela vient compléter la ressemblance humaine

Je peux enfin la télécharger, détourer l'image pour la placer sur un fond transparent et l'ajouter comme logo sur mon blog !

Le mot de la fin

Midjourney est un outil de génération d'images basées sur une intelligence artificielle. Il est très simple de générer n'importe quel type d'image, il suffit juste de pouvoir l'imaginer et la décrire en une phrase. Aucune compétence en design ou en production graphique n'est nécessaire. Cependant, le processus est itératif et chronophage si le but est d'obtenir une image proche du prompt. Les variations apportent parfois des détails indésirables ou des incohérences graphiques.

Il est aussi important de noter que, comme tout algorithme d'apprentissage profond, Midjourney a été entraîné sur un très grand nombre d'images existantes. De là se pose la question de la créativité réelle de l'intelligence artificielle et de l'authenticité de ce qu'elle produit.

Il me paraît clair que ces outils vont changer la manière dont l'art est créé et consommé. Mais aussi impressionnantes soient-elles, ces intelligences artificielles ont (encore ?) besoin de la main humaine pour être guidées.

--

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez pas à me contacter ! 👋